Beach Soccer 2009
ACCUEIL - BEACH SOCCERASSOCIATION - Un sourire, un espoir pour une viePROGRAMME - BEACH SOCCERGALERIE PHOTOS - BEACH RUGBYPOINTS VENTE - BEACH SOCCER
Beach Soccer 19 décembre 2009
télécharger le dossier
La Maison du Petit Monde :
un havre de paix pour les familles d'enfants hospitalisés



La maison du Petit Monde est le projet phare de l'association du Petit Monde. Cette maison a été construite uniquement avec des dons d'entreprises, de fondations, ou de particuliers afin d'héberger les familles d'enfants hospitalisés. La maison est située au cœur du groupement hospitalier Est de Lyon-Bron (hôpitaux Femme-Mère-Enfant, neurologique et cardiologique) sur un terrain cédé par les Hospices civils de Lyon.

Créer pour l'enfant et sa santé

La vocation principale de ce véritable lieu de vie est avant tout de préserver les repères familiaux et sociaux de l'enfant et préserver ses repères c'est l'aider à guérir.

Conçue pour le confort moral et physique des familles, cette maison pas comme les autres, recrée un cadre accueillant, familier et non contraignant, ouvert sur les différents besoins de chacun en termes d'écoute, de soutien et d'agrément.

La Maison du Petit Monde a pour spécificité de pouvoir héberger jusqu'à 4 personnes par studio et de permettre aux frères et sœurs de rester proche de l'enfant hospitalisé.

Des espaces communs permettent aux familles de se retrouver entourés soit par d'autres familles soit par des bénévoles qui leurs proposent tout au long de la semaine des animations. Ces espaces ont été pensés pour rompre l'isolement des familles face à l'hospitalisation de leur enfant.

DESCRIPTIF ET FONCTIONNEMENT

La Maison du Petit Monde, d’une surface totale de 2500 m², construite au cœur d’un espace vert et paysagé, comprend 42 studios. 18 de 20 m² et 24 de 30 m² (ces derniers sont prévus pour accueillir  4 personnes).

Les familles des enfants hospitalisés bénéficient d’un espace comprenant un lit, une salle de bain et un coin bureau pouvant se transformer en couchage, permettant ainsi d’accueillir 2 personnes supplémentaires pour les plus grands studios. Chaque studio est équipé d’une salle de bain et de toilettes. Les studios sont également tous équipés de téléviseurs gratuitement mis à  la disposition des résidents.

Cette maison est un véritable lieu de vie. De nombreuses parties communes, dédiées à la détente et à la convivialité, permettent ainsi aux familles de se retrouver :

Les bénévoles de l’association proposent des animations pour les familles (poterie, sculpture, musique, ateliers cuisine etc.), leur offrant ainsi un moment de détente indispensable souvent dans ces périodes difficiles liées à l’hospitalisation de leur enfant.

L’objectif est également de soulager les parents et familles d’une contrainte matérielle, en leur proposant un hébergement très agréable à moindre frais.
Pour les personnes les plus démunies, des solutions sont souvent trouvées par une prise en charge partielle de l’association (grâce aux dons faits à l’association)  ou des  assistantes sociales.

QUELQUES CHIFFRES

En 2009, la maison a accueilli 1575 familles, ce qui représente plus de 18 000 nuitées.

Plus de 58% des familles viennent de la région  Rhône-Alpes.

67% des familles hébergées bénéficient d’une prise en charge partielle de leur séjour.

Le nombre moyen d’occupant par studio est de 1,55 personne.
Le week-end le nombre de personne par studio a tendance à  augmenter, les familles se retrouvent souvent autour de l’accompagnant et  de l’enfant hospitalisé.

La maison fonctionne grâce à une équipe de salariés qui se compose d’une directrice hébergement, de secrétaires accueil et d’agents de services. Au total cette équipe représente 9 personnes pour un équivalent de 6.5 temps plein. 10 Bénévoles proposent des temps d’accueil ou d’animation tout au long de la semaine et du week-end.

Le budget de fonctionnement de la maison du Petit Monde est de l’ordre de 550 000 € par an.

La Maison du petit monde est ouverte tous les jours de l’année.

UN CONCEPT INNOVANT

Le Petit Monde, association loi 1901, reconnue de bienfaisance, a été créé en 1997, à l’initiative de pédiatres, et dans la perspective de la création  de l’hôpital l’Hôpital Femme/Mère/Enfant par les Hospices Civils de Lyon qui regroupe depuis 2008 l’ensemble de la pédiatrie lyonnaise (Debrousse, Edouard Herriot et Lyon Sud).

Actuellement présidé par Jean-Pierre Pracros, Professeur en radiologie pédiatrique, Le Petit Monde a reçu le soutien des Hospices Civils de Lyon, du Ministère de la Santé.

Le Petit Monde conduit ses actions en milieu hospitalier en direction des enfants, de leurs parents et du personnel soignant. L’originalité et la force de ces projets résident dans l’implication individuelle de l’ensemble des équipes soignantes et administratives pour mettre en place tous les moyens humains indispensables au bien-être de l’enfant hospitalisé et de ses parents.

UN CONCEPT UNIQUE :
la Qualité de Vie Globale de l'Enfant Hospitalisé

Créé pour l’enfant et sa santé, son objectif principal est d’améliorer la vie de l’enfant hospitalisé et de sa famille pour permettre d’optimiser au mieux sa guérison.

LES ACTIONS DE L'ASSOCIATION:

  • Mise en place d’un programme original et ludique de préparation à l’IRM appelé « IRM en jeu ». Ce dispositif vise à diminuer le nombre d’anesthésies générales pratiquées chez les enfants de 3 à 10 ans en leur proposant de se familiariser aux contraintes de l’examen IRM. Le protocole de recherche clinique a démarré en novembre 2008. L’étude terminée depuis la fin du 1er semestre 2010, devrait permettre de publier des résultats très positifs sur cette préparation à l’IRM.
  • Animations au sein de la maison du Petit Monde pour les parents d’enfants hospitalisés et pour certains services d’enfants hospitalisés (pédopsychiatrie).

LES PROJETS:

Extension de la Maison du Petit Monde : La Maison du Petit Monde  voit le nombre de familles hébergées augmenter chaque année. De plus en plus souvent, des familles ne peuvent résider à la maison par manque de place. Un projet est en cours pour créer une dizaine de chambres supplémentaires attenantes au bâtiment existant.

ESPACE PRESSE - BEACH SOCCER
MDA Jones Barre de Glace Contacts Crédits